Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À GAUCHE!
À GAUCHE!
  • Bonjour et bienvenue. Nous avons créé ce blog pour réfléchir ensemble et débattre sur l'avenir de la gauche, qui vient de perdre pour la 3ème fois à une élection présidentielle. Tous les avis sont acceptés, ceux de gauche, du centre et de droite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mai 2007

Une bonne question

Bonjour,

Ci joint, le message laissé par Anathème de Max :

bonjour,

Suite au message que tu m'as laissé sur dailymotion (vidéo "votre histoire est la notre"), je suis allé sur ton blog. Je suis partant pour des discussions et débats sur la gauche. Mais je pense qu'avant de parler d'avenir de la gauche, il faut définir qu'est ce que la gauche au XXI° siècle !
Je ne sais si tu es allé faire un tour sur le blog que j'anime. Dans le doute voici son url:
http://www.lanathemademax.fr

Voilà, la question et simple, mais très pertinente :

Qu'est-ce qu'être de Gauche?

N'hésitez pas à donnez votre avis sur la question, que vous soyez de gauche, du centre ou de droite! Et au passage, n'oubliez pas de laisser des commentaires aux autres articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Penser à l'autre, avant de penser à soi même."
A
Je ne partage pas ton analyse concernant le Parti Socialiste, j'aimerais seulement savoir ce que la LCR proposerait si elle devait arriver "aux affaires"... Elle ne le désire pas. Et pour cause...être contestataire est tellement plus confortable. Je partage assez souvent les constats d'Olivier BESANCENOT mais une fois qu'il a parlé on a toujours envie de lui dire..."et après?...qu'elles sont tes propositions...as-tu abandonné le concept même de révolution....". <br /> <br /> De quoi s'aperçoit-on souvent...que les élus de gauche, notamment communistes, une fois qu'ils sont aux affaires, fonctionnent comme des sociaux-démocrates..Alors moi ce que j'aimerais proposer c'est une social-démocratie à la française, une social-démocratie qui intègre toute notre histoire, tous nos progrès, toutes nos conquêtes sociales, capable d'analyser ce qui se fait ailleurs et de s'en inspirer...Une social-démocratie de "combat" (parce qu'aujourd'hui, c'est bien de cela dont il s'agit...d'un véritable combat), un socialisme qui ne fait plus aucune compromission avec le pouvoir en place...continuellement en alerte, prêt à la défense des opprimés (comme nous le faisons pour beaucoup, au quotidien, grâce au réseau Education Sans Frontière)...Nous devons renouer avec ce socialisme là...Un socialisme de progrès gardien des valeurs de la République. Pour définitivement chasser cette droite dés 2012 ou être prêts à prendre le pouvoir et à gérer notre pays si les choses devaient évoluer différemment. Nous devons tous y réfléchir. Merci à l'auteur de ce blog.
S
Pour moi, <br /> être de gauche signifie avant tout partager des valeurs sociales, de progrès... Et se rebeller contre toutes les injustices ! <br /> En tant que sympathisant L.C.R., et à la lumière de ce que je viens de définir, je me permettrai d'ajouter que le P.S. n'a plus lieu d'exister au sens où le sens premier de socialisme est intimement lié à la Révolution etc. Or une partie des socialistes est effrayé/indifférent/hostile au "Socialisme Originel", preuve en est avec la volonté de certains d'envisager une alliance avec Bayrou...<br /> Pour conclure, et en me permettant une (petite) provocation, je dirais que la L.C.R. reste le seul parti "socialiste" crédible...
Publicité