Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À GAUCHE!
À GAUCHE!
  • Bonjour et bienvenue. Nous avons créé ce blog pour réfléchir ensemble et débattre sur l'avenir de la gauche, qui vient de perdre pour la 3ème fois à une élection présidentielle. Tous les avis sont acceptés, ceux de gauche, du centre et de droite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 septembre 2007

Sarko et la croissance

Déclaration de Nicolas Sarkozy à propos de la croissance:

"Que la croissance soit à 1,9 % ou 2,3 %, au fond, cela ne change pas grand-chose car, ce que je veux, c'est 3 %. De toute façon, il faut faire les réformes pour gagner ce point de croissance."

Voilà qui donne à réfléchir. Comment Nicolas Sarkozy va-t-il faire pour atteindre 3% de croissance, là où l'OCDE et la Cours des Comptes européenne tablent sur une croissance de 1,8% à 1,9%.

Doit-on voir ici un formidable souffle d'espoir, ou simplement une autre démonstration de la "méthode Sarko": des annonces sur tout, tout le temps, afin de rassurer [endormir?] l'opinion publique. Car Sarkozy est passé maître à ce petit jeu : prendre la parole sur le moindre événement, occuper du terrain, pour donner l'illusion que la situation est sous contrôle, même si elle ne l'est pas. Exemple parmis tant d'autres : à l'époque ministre de l'intérieur, Sarko a réussi le tour de force de faire croire qu'il avait réglé le problème des banlieues et fait baisser la délinquance, alors même que le rapport de la police des polices disait le contraire!

Et surtout, quelles sont "les" réformes dont parle le Président/futur Premier Ministre/Futur député? Une réforme du même cru que le paquet fiscal, qui ne concernent que les plus fortunés, et qui coûtera à la France un milliard d'euros?

Dans une France où la surmédiatisation et l'omniprésence du Président ont parfois le dessus sur la réalité, on est en droit de se demander quelle est la crédibilité de cette annonce.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
paroles, paroles comme chantait DALIDA, mais point d'actes concrets sauf pour ses copains les bourgeois.<br /> A quand un nouveau 1789?<br /> <br /> Ce nabot je hais.
Publicité